Nous sommes les trois fils d'un homme hors du commun, né au début du siècle dernier et qui a vécu une aventure exceptionnelle

  • A travers ce site, nous avons voulu tout d'abord qu'une page unique et extraordinaire de l'histoire sportive et industrielle belge ne s'efface pas.

    Une page où les rêves de vitesse et de gloire des uns se marièrent intimement au génie et à la puissance industrielle des autres, pour créer et asseoir un savoir faire exceptionnel et une réputation mondiale.

    Il s'agit de cette époque, à peine croyable aujourd'hui, où des champions motocyclistes belges, pilotant des machines dessinées, développées et construites en Belgique, rayonnèrent au sommet du sport motocycliste mondial.

    Avec plus de 400 victoires et records à leur actif, durant les années 1930 à 1935, les Milhoux, Tacheny, Noir, Demeuter, Edison, Colette, Grégoire, Poncin, Grizzly, Vandenschrik … etc, firent briller la notoriété et la réputation des marques belges comme Gillet, Saroléa, notamment, et surtout FN !

    80 ans plus tard, on mesure mal l'importance de ces succès.

    Transposés au sport moderne, ces champions sont devenus les Surtees, Hailwood, Findlay, Agostini, Sheene, Saarinen, Read, Spencer, De Radigues, Biaggi ou Rossi d'aujourd'hui ! Et parce qu'ils continuent à défier les lois de la vitesse et de la gravité, ces chevaliers des temps modernes déplacent désormais 100.000 spectateurs ou plus à chaque Grand Prix et soulèvent un enthousiasme extraordinaire et démesuré.


  • A travers ce site, nous avons également voulu évoquer la vie d'un homme qui a traversé son temps en se construisant dans le sport, par le sport et pour le sport.

    Jules Tacheny est né au début du siècle dernier. Fils d'ouvrier, c'est par le sport qu'il a réalisé ses ambitions et qu'il s'est élevé au rang de personnalité.

    Il fut tout d'abord pilote de motos et ses exploits lui ont amené gloire et notoriété. Il fut ensuite président de son club - le RUMESM de Mettet - pendant près de 40 ans. Il souhaitait laisser une empreinte et marquer son temps. Il souhaitait que le circuit qui l'a vu naître se développe, dispose d'infrastructures. Et dure !

    Personnage public, il a consacré toute sa vie à sa passion.

    100 ans plus tard, son nom, ses exploits restent et ses réalisations demeurent : portées aujourd'hui par de nouvelles équipes de passionnés qui comme lui, souhaitent plus que jamais que "Mettet" rime toujours avec "Sport" et "Moto".


    Nous vous souhaitons une bonne lecture.
    Johnny, Thierry et Freddy Tacheny