Forte de ses 41 records du monde, la F.N. reprend officiellement le chemin des Grand Prix et de la compétition. Elle va enfin aligner à nouveau ses pilotes au départ des plus grandes épreuves et campe ainsi le décor des gloires futures. Tacheny et Milhoux, Demeuter et Colette en moto, Edison en Side-car, font partie du team de course.
A Falmignoul, le 1er mai, la presse est impatiente et enthousiaste.
Les journalistes expriment tout le bien quils pensent du retour de la firme dHerstal.
Dès ce retour, le ton est donné. La F.N. est au rendez-vous, mais il faut à la fois la malchance des pilotes F.N. et le talent, la dextérité et linsolence dun Grégoire pour que Saroléa lemporte.
« Empressons-nous de souligner comme il convient cet événement considérable que constitue la rentrée officielle de la F.N. en courses.
La grande firme herstalienne qui anima si souvent nos épreuves et nos circuits, est réapparue avec une magnifique maîtrise. Cest un bien énorme pour le sport motocycliste belge.
La F.N. a largement démontré quelle avait continué à travailler et avec quel fructueux succès - malgré son absence aux courses nationales, les années précédentes.
Aujourdhui, elle simpose à nouveau comme une concurrente redoutable. Elle ne sest pas contentée de jouer de sa chance ; mais ses pilotes, Tacheny, Demeuter et Colette, ont mené la danse dans leur catégorie respective.
Le duel FN - Saroléa sannonce passionnant pour les prochaines épreuves ».
Ou encore
« Premier tour de la course des Experts: Noir, Grégoire, Demeuter, effarants, l'un dans l'autre... Les 350 ne sont pas encore en vue, où presque.
La lutte des Seniors valut la peine d'être suivie.
Le départ de Tacheny (F. N.) fut splendide et
Colette (F. N.), qui occupa sa place par après, a gagné ses galons de grand pilote, apportant une victoire précieuse à la F.N.
Dethy (Rudge) termine second des 500 cc. Les déchets furent considérables puisqu'ils furent les deux seuls rescapés sur 9 partants.
En 350 cc, Dekeyzer (Ready) fit un excellent début. La chance ne daigna pas lui sourire et finalement ce fut Renier fils (Vélocette) qui enleva la palme confirmant ses brillantes dispositions de l'an dernier. Derrière lui viennent Machiels (A.J.S.), Dekeyzer (Ready) et le tenace Vieyra (Vélocette) dans un de ses meilleurs jours. Ivan Goor (D.K.W.) fut la régularité même.
Enfin le duel Noir (Saroléa), Grégoire (Saroléa), Demeuter (F. N.) fut un régal. Ils prirent tour à tour l'avantage et la chasse Demeuter - Grégoire fut aussi indécise qu'émouvante. Elle se termina par l'abandon de Demeuter et la victoire de Grégoire.
Qu'importe, Demeuter a situé les possibilités de sa F.N. Ses adversaires savent à quoi sen tenir à son sujet. »
Et puis, ce sont les courses internationales, avec Assen où Jules Tacheny finit 6e. Et à Rome, où il représente la F.N. avec Milhoux.
Le 12 juin à Mettet, le circuit est modifié. Les nouvelles règles de la F.M.B. ont eu raison de la boucle de 2 Kms 800 dont tout le monde disait dailleurs quelle était devenue trop petite. Dorénavant, le circuit empruntera deux triangles, avec en son centre, un carrefour où les pilotes première mondiale se croiseront à plus de 300 Km/h.
« Transformés, certains virages et notamment celui de la route de Biesmerée devient un modèle du genre. LUnion Motor supporte intégralement les frais daméliorations de son circuit. Aucun Club ne possède une piste si spectaculaire et dotée de si belles routes. Létat des routes est un vrai ruban sans aucun passage défectueux.
La disposition spéciale du circuit permet au public des Tribunes de voir les pilotes pendant les ¾ du parcours.
Le double virage de St.Donat, qui autorise un croisement en course, constitue, de ce fait, un coup dil très impressionnant. Peu de courses en Belgique peuvent présenter un aspect aussi spectaculaire et surtout aussi compréhensible au public que celles de Mettet. »
Cest ainsi que le célèbre diabolo naît et que Saint Donat va entrer dans la mémoire motocycliste collective. 70 ans plus tard, on croit rêver
Heureusement pour lUnion Motor, jamais aucune chute ne fut à déplorer à cet endroit et jamais un pilote ne se retrouva de lautre côté des calicots, en face de lautre.
Lors du Grand Prix de lEntre Sambre et Meuse, cest à nouveau le même scénario : premier Grégoire, deuxième Demeuter. Tacheny abandonne une fois de plus, encore et toujours poursuivi par la guigne.
Quelques jours plus tard, au Championnat de Belgique à Francorchamps, la même histoire semble se réécrire. Demeuter démarre en trombe. Il couvre le premier tour en tête et est pris en chasse par Dethy sur Norton et par le groupe Grégoire, Poncin, Hubert et Noir, tous sur Saroléa.
Grégoire abat le deuxième tour en 720. Le suivant en 719 ! Le pilote dAywaille se rapproche de Demeuter et le passe. Demeuter réplique. 717. Il vient dabattre le record du tour de « Tyrell-Smith » (en 718 ).
Au 10e tour, Demeuter reprend la tête et se détache insensiblement. F.N va-t-elle enfin vaincre le signe indien ? Tout le monde y croit
jusquau 12e tour
Plus de nouvelles de Demeuter : une avarie de pneu.
Grégoire a course gagnée. Moyenne 120,040 km/h. Il est champion de Belgique sur Saroléa, pour la deuxième année consécutive. Mais une fois de plus, la victoire a été rude. La chance va bien finir par tourner.
Au Grand Prix de Belgique, 10 jours plus tard, lescadron anglais est à nouveau là, avec Woods, Hunt et Meagen sur Norton. Les belges leur opposent Demeuter et Jules Tacheny (sur F.N.) et Grégoire, Poncin, Noir et Hublet (sur Saroléa). Malgré le temps maussade, la foule est dense. Impatiente !
Photo du départ du Grand Prix Patriote Illustré
Le départ est donné sous la pluie. Jules Tacheny doit abandonner rapidement (chaîne cassée). 15 tours durant, les belges Demeuter et Grégoire se mêlent à la lutte. Ils sont emprisonnés dans le paquet danglais. Et cest malheureusement une fois de plus labandon pour les deux pilotes belges et à nouveau la défaite devant la toute puissance britannique.
Ces derniers ne sont pourtant pas en reste
Dodson a chuté au 12e tour : clavicule cassée. Hunt fait pareil au 19e tour : même blessure. Cest donc Woods qui lemporte en 500cc, à la moyenne de 123,380 km/h, devant Tyler et Tyrell-Smith, tandis que Simpson et Guthrie font la loi en 350cc. Maigre consolation, Milhoux, sur F.N., termine 4e et premier belge.
Mais lévénement du jour, cest le nouveau record du tour de Dodson : 649 à la formidable moyenne record de 131,149 Kms/h.
Toutefois, pour les spécialistes, on commence à voir le bout du tunnel.
En effet, en vitesse pure, les motos belges ont tourné à un peu moins de 3 km/h de moyenne que les Norton. Encore quelques efforts et la bataille pourra avoir lieu.
Tacheny finit lannée avec deux victoires : il aura à nouveau remporté le Grand Prix des Ardennes, ainsi que le Grand Prix Robert De Broux à Wavre.