Soucieux d’assurer mieux encore la sécurité, Jules avait prévu l’achat d’une ambulance.

Pour ce faire, il avait personnellement ouvert une souscription auprès de toutes ses connaissances amicales, sportives, commerciales et autres.

Au fil du temps, la somme d’argent amassée fut suffisamment importante

Sa mort accidentelle et les nouvelles réglementations en matière de transports d’ambulances décidèrent le club, dont Pol Lenoir avait repris la Présidence, à investir cette somme dans la construction d’une passerelle qui relierait le complexe aux stands. Après Jules Tacheny, et grâce à tous ces donateurs, c’est donc un joyau de plus que l’on peut voir sur ce circuit, qui est son héritage pour le club de Mettet.

C’est également sous la présidence de Pol Lenoir que le circuit s’est encore amélioré en infrastructures par la modernisation du secrétariat de course, des salles de presse et de chronométrage, et la création d’une tour de contrôle.

Jules Tacheny est mort sur le Circuit de Floreffe, le 16 juillet 1984, percuté par un camion dans un accident de roulage. En hommage, le Soir du lendemain reprenait le même titre que lors des disparitions de pilotes de course dans les années 30…

Parmi ses dernières volontés, il souhaitait, avant d’être enterré, faire un dernier tour de son circuit. Un circuit qui, depuis, est devenu et qui restera pour tous, le Circuit JULES TACHENY.

La sculpture de cet homme (par l’artiste originaire de Mettet, Martin Guyaux), Jules Tacheny - ce risque-tout, cette tête brûlée, ce précurseur clairvoyant, avisé, avec toujours une ardeur d’avance et même une génération d’avance - honore en permanence son œuvre !