Tandis qu'au village le groupe des motards s'étoffe et les amitiés se lient autour des machines, Jules, qui a déjà écumé cinq garages de la région comme apprenti mécanicien, se prend au jeu. Ses comparses, comme Jacques Rops (le petit-fils du célèbre peintre) ou Auguste Galloy ou Fernand Dogot sont tous plus âgés. Jules n'a pas encore 17 ans mais il veut déjà faire comme eux, ou même mieux qu'eux ; " ce qu'ils ne savent pas faire, n'osent pas faire ou ne veulent pas faire ! ".

En janvier 1927, il fait partie des fondateurs de son Club, l'Union Motor Entre Sambre et Meuse.

Comme souvent, c'est sur une anecdote qu'une décision importante s'impose. Auguste Galloy, qui fut l'un des premiers belges à acheter une moto , fait le beau dans le village avec son engin flamboyant… mais il ne parvient pas à l'arrêter.

Alors, pour faire bonne figure, … il fait le tour du village et tourne, une fois, deux fois, trois fois. Et ainsi de suite jusqu'à son sixième tour, pour enfin s'arrêter, en panne sèche.

Tout le monde se moque du beau moustachu mais le déclic est rapide chez ses amis : " Si on peut tourner en rond, pourquoi pas ne pas le faire au sein d'un club ? On a déjà le circuit dans le village ! "

Les membres sont " parmi les plus débrouillards et les plus sportifs " de Mettet.

Jacques Rops est Vice-président et Adelin Letêcheur, Président. Auguste Galloy, Président d'honneur. Et Jules Tacheny est l'un des commissaires sportifs.


Nous lisons dans la presse du 30 janvier 1927 :

" Un nouveau-né à Mettet. Nous apprenons qu'un nouveau club vient de se former chez nous, c'est le Motor Union. Les dirigeants se proposent de grouper tous les automobilistes et motocyclistes, éventuellement les cyclistes pourraient en faire partie.

Le Motor Union organisera de grandes excursions à l'étranger et s'occupera également de mettre sur pied des réunions sportives. On lui prête notamment l'intention de faire disputer des épreuves pour motos, autos et d'organiser une course au début d'Avril.


Le Comité officiel est constitué :

  • Président d'honneur : Auguste GALLOY
  • Président : Adelin LETECHEUR
  • Vice-Président : Jacques ROPS
  • Secretaire-Trésorier : A.LURKIN, Marcel BAUDELET,
  • Directeurs Sportifs : Léon MATERNE (garage Saroléa de Mettet), Philippe ROPS, Firmin NENNIN, Jules CRASSET (Garage F.N. de Mettet), Fernand DOGOT,
  • Commissaires : Gustave PIETTE, Jules TACHENY, G.LETECHEUR, Marcel DOUCET, René DENIS, Georges PARADIS, Arthur PARMENTIER, Jean MASSON, Jean DOUCET.

    La nouvelle Société s'appellera UNION MOTOR.
    Son local : LE CAFE DOGOT SUR LA GRAND PLACE DE METTET

    BUTS.
    Grouper et défendre les usagers d'engins motorisés, en favoriser le développement et s'occuper d'expériences utiles aux sports, organiser des excursions, visites, conférences de propagande, des courses.
    Il sera délivré des cartes de membres assurant des avantages, et notamment des réductions, entrées de faveur aux compétitions ".


  • Car la volonté du club est bien d'organiser des courses. C'est trop facile de parader dans les rues et d'imposer son aisance par la taille des pneus. Cette fois, on va lâcher les fauves !

    Le 10 avril 1927, à 14h00, une première manifestation monopolise le village.
    Le Rallye de régularité rameute 24 concurrents, dont le jeune Tacheny, qui fêtera ses 17 ans dans 3 semaines, et à qui, pour l'occasion, on a prêté une Gillet.
    Jules finira beau dernier …

    La première épreuve sera disputée le 10 avril à 14 heures et sera une COURSE DE REGULARITE POUR AUTOS ET MOTOS, sous le règlement de la F.M.B :100 kilomètres à parcourir à la moyenne imposée de 35 km heure

    Le départ se donnera au local, sur la Grand Place.
    Pour cette première épreuve, le temps fut sec, malgré un soleil boudeur.

    Itinéraire :
    Mettet, St.Donat, Morialmé, St.Aubin, Hemptinne, Philippeville, Barrière Luc, Florennes, Mettet (contrôle), Fosses, Bambois, St.Gérard, Bossières, Pontaury, Mettet, St.Donat, Stave, Biesmerée, Ermeton, Furnaux, Mettet, Biesme, Oret, St.Donat. Arrivée à I6 heures.

    Les prix :
  • Une magnifique coupe offerte à titre gracieux par le tenancier du local : F.Dogot.
  • Un buste en marbre de la maison Gillet.
  • Un objet d'art de la maison Saroléa.
  • Une carabine F.N. au Ier coureur F.N. classé.

    On lit dans un compte-rendu :

    " Tout le monde s'y est mis pour la réussite de cette première épreuve, exception faite du soleil qui n'a pas l'air de croire que nous ne pourrions rien faire sans lui ".

    Les résultats :

  • 1er F. Dogot, se voit attribuer la coupe (la sienne) et la carabine. Il reçoit, en plus la gerbe de fleurs et la breloque souvenir.
  • 2e A. Letêcheur, reçoit la coupe offerte par le club et le buste en marbre des ateliers Gillet.
  • 3e Delporte, la coupe Saroléa.
  • 4e R.Denis gagne un objet d'art.

  • Ainsi donc, Fernand Dogot se trouve être le premier vainqueur de la première épreuve du Club Union Motor.

    Après le rallye d'avril 27, plusieurs manifestations sont encore organisées par l'Union Motor. La première à Pontaury, la deuxième à Saint Donat. Ensuite, à Devant-les-Bois. On sent alors que les dirigeants du club veulent dépasser le stade des organisations de petits " rallyes ". Ils s'intéressent progressivement aux courses professionnelles, avec les questions financières et la sécurité qui font déjà l'objet de débats. En octobre, d'ailleurs, à Devant-les-Bois, le Président Rops manque déjà de se tuer…

    Grand prix de Vitesse organisé par l'Union Motor à Pontaury.

    On écrit à son sujet dans un journal sportif :
    " Premier et très intéressant succès de l'Union Motor à qui Pontaury doit cette épreuve. Les courses sont plus intéressantes pour le public qui s'y intéresse plus qu'aux épreuves de régularité.
    Le public est friand d'émotions.

    Certes, il est bien des difficultés à surmonter et les deux principales sont les sommes considérables qu'exigent des courses de professionnels, et des dangers qu'elles constituent…

    Mais le Président du Club, Jacques Rops, qui a déjà succédé à Adelin Letêcheur, est trop sportsman accompli pour ne pas savoir nous doter d'une épreuve dont Mettet pourrait avoir en quelque sorte le monopole dans les environs. "

    11 Septembre, à Saint Donat.
    Epreuve de Vitesse Pure en circuit fermé. On trouve Crasset, vainqueur, catégorie Touriste.

    2 Octobre.
    Circuit de 4 Km. à Devant-les-Bois.
    Au classement : 1. Baurels (Alias Breslau) 2. Vergnon, 3. Gouzou, 4. Meunier, 5. Bryon, 6. Labiort, 7. Delporte, 8. Petit.

    Et un accident spectaculaire :
    Le régional Jacques Rops fait une chute terrible, butte contre un aqueduc et est projeté 18 mètres plus loin que sa machine. Fait extraordinaire, dans sa trajectoire, il passe au-dessus de sa mère et de sa sœur, alors qu'elles étaient assises sur le dit aqueduc… Il s'en tire avec quelques égratignures …"