Robert Sauvage
Directeur des relations publiques
du Groupe Herstal


Tout au long de son histoire, longue de près de 120 années, la FN, qu'on appelle aujourd'hui le "Groupe Herstal", a tenté de multiples expériences de diversification. Ces expériences, jamais fort éloignées de son métier de base, les armes légères, ont toujours illustré le talent de la région liégeoise pour les métiers de la fine mécanique de précision.

Certaines de ces expériences ont marqué l'histoire et ont été à l'origine de belles aventures industrielles et humaines.

L'épopée des motos FN, "Demoiselles de Herstal", est indéniablement à ranger dans cette catégorie, tant elle a été couronnée de succès commerciaux et sportifs, été à l'origine d'avancées technologiques significatives, et illustré le véritable génie FN.

Depuis quelques années, le Groupe Herstal a entamé une ambitieuse politique d'acquisition, de rénovation et de valorisation de son riche patrimoine industriel, au rang duquel la moto figure en toute bonne place.

Avec le recul des années, on se rend compte, en effet, que chacune d'elles est un véritable objet d'art mécanique.

Jules Tacheny est un des plus dignes représentants de ces hommes qui, tout à la fois sportifs, pionniers, passionnés et fidèles : en un mot "légendaires", ont construit la réputation de la FN dans le monde de la moto.

Le Groupe Herstal veut ici rendre hommage au pilote, mais aussi à ses trois fils, à l'initiative de cette entreprise de recherche, de mémoire et de partage, qu'on pourrait appeler "Le fabuleux destin de … Jules Tacheny".