« Quelle époque ! Poursuit Lucy.
Jétais alors en pension aux Dames de Marie à Bruxelles. Le jour de ma communion, papa était absent ! Il courait à Chimay, un circuit dangereux. Maman transissait de peur et les bonnes surs aussi ! Maman a dû organiser le dîner de communion une semaine plus tard et les bonnes surs ont dû maccorder une dérogation pour pouvoir sortir. Elles ne voyaient pas tout çà dun très bon il.
On passait toujours après
Avec un mari souvent absent, prenant des risques en compétition, en Belgique comme à létranger, maman navait pas le choix, elle se devait dêtre fort accommodante. »
10 août 1952 - Troisième Circuit de Hesbaye, à Waremme
Un événement qui pourrait être sensationnel sil nétait quun désir légitime dun coureur, ancien recordman du monde, qui veut encore sessayer sur les pistes de courses sans forfanterie et surtout sans désir de vaincre qui que ce soit, telle est la vraie signification de
la rentrée en compétition de Jules TACHENY, à Waremme.
Un retour en arrière qui allait lui redonner lillusion de ses vingt ans et de sa victorieuse jeunesse, en faisant revivre en lui toutes les émotions jadis ressenties et aussi se rappeler tous les disparus qui se sont penchés sur ses victoires. Qui na donc jamais connu dans sa vie, ce désir irrésistible dun retour en arrière, ce soulèvement du voile qui ouvre le passé sur lequel on se penche
pur souffrir davantage
Ce nétait pas un jeu
un caprice, ce nétait pas une folie
Cétait le coureur qui se cherche et se retrouve.
Et cest Waremme qui bénéficiera de ce renouveau, qui aura la chance de revoir, après une éclipse de plus de 3 années, le grand champion que fût Jules TACHENY.
Un grand quotidien, dès le samedi matin, annonce cette nouvelle
un autre la confirme et cest la ruée motocycliste sur les chemins de Hesbaye pour aller voir tourner J. TACHENY.
Dès mon arrivée sur le circuit, je vais chercher à sentir lopinion publique, en circulant et recueillant tous les propos de la foule qui devient nombreuse
Enfin, les 500 cc. sont là
Tout le monde sentasse à la ligne de départ et il faut voir lhomme du jour
Cest le numéro 1. Sous le casque qui lui sert la tête
oui, cest bien lui
et nous voilà reporté au temps heureux de ses victoires
Cest toujours la même figure gonflée par le casque qui lenserre
Ce sont les mêmes traits que ceux de celui que nous félicitions dans sa dernière victoire à Mettet en 1946.
A ses amis, cela fait un immense plaisir de le revoir ainsi. Cest Tacheny, enfin retrouvé ! Bonheur très court, qui se traduira par linquiétude de le voir tourner
mais vite dissipée par la régularité de sa course.
Parti quatrième derrière Goffin, Basso et Raffeld, Tacheny gardera sa place jusquà larrivée, avec un Goffin décidé à doubler tous les concurrents, mais avec aussi Basso décidé à ne pas lâcher le leader.
Raffeld sera le trait dunion entre nos deux coureurs du Royal Union Motor.
Mais les spectateurs se passionnent, car Tacheny passe et repasse. Goffin a doublé Gerrebos au 7ème tour, au 8ème, il double Gobel, Van Fleteren et au 10ème, il doublera Tacheny qui dût sarrêter pour vérifier le débit dhuile de sa Norton (en rodage), au 11ème, logiquement, il devrait doubler Raffeld, mais la course sachève au 12ème tour
le champion de Belgique a sa pitance, ça lui suffit.
Mais à la foule, quimportera les doublés de Goffin quelle était sûre de voir terminer victorieux ? Elle ne vit aujourdhui que la course de Tacheny
qui franchit la ligne darrivée sous les acclamations des sportifs heureux de sa belle prestation.
Un très grand bravo aussi à ce cher Francis Basso, notre coureur pour ses admirables prestations à Waremme.
Goffin se classe premier en 33 05 » (145 km 069). Basso se classe second en 33 51 » (141 km 106). Raffeld se classe troisième en 35 51 ». Tacheny se classe quatrième en roulant à la moyenne de 137,854 km.
Le speaker dira : « Quelle admirable leçon de vaillance, dendurance, de sportivité que donne aux jeunes, ce vétéran quest Jules Tacheny, il est né avec une moto dans le cur, des courses et un circuit dans le cerveau et par-dessus tout, une âme essentiellement sportive
.
Une page brève dans notre histoire est tournée
et tandis que les motos 12 et 25 séloignent de Waremme, remorquées par deux puissantes voitures
on se demandait si cétait bien une réalité que cette réapparition de Tacheny sur un circuit de vitesse pure !
ou un rêve !»
« Jétais d'un voyage au cours duquel les concessionnaires de la marque sont invités à essayer les nouveaux modèles mis sur le marché. Je vis arriver un vieux monsieur, accompagné d'une femme encore jeune, son épouse. Ce vieux monsieur se dirigeait vers les motos. Comme toujours, lors de nos voyages, il y avait un car à l'in¬tention des agents qui ne sont pas motocyclistes ou qui ne souhaitent pas rouler.
Je me précipitai aussitôt au-devant de ce vieux monsieur, qui ne me permit pas d'achever ma phrase: «Non, non, moi, je vais essayer ces motos ! »
J'étais plus qu'inquiet: une peur terrible qu'il ait un accident. Il s'installa au guidon; on démar¬ra; je me mis derrière lui pour voir comment il s'en sortait, et je pris, ce jour-là, une des plus belles leçons de pilotage de ma vie.
C'est ainsi que je fis la connaissance de Jules Tacheny... »