Après tant d’années vécues sous le signe du risque en tant que pilote, Jules Tacheny l’organisateur connut ses moments de déprime et de solitude à la tête des compétitions sur son circuit.

Lui qui côtoya tant la mort et les risques fous, comme pilote, vivra de plus en plus difficilement les inévitables chutes et drames liés à la compétition moto sur son circuit. C’est avec un acharnement sans borne qu’il cherchera par tous les moyens à sécuriser un circuit routier de moins en moins adapté aux vitesses sans cesse croissantes mais aussi moins en phase avec la professionnalisation du monde de la course.

C’est dans cette optique qu’il avait toujours rêvé de raccourcir le circuit en faisant un détournement de Mettet. Encore une fois, on remarque son caractère visionnaire dans ce projet qui libérait un des grands axes routiers du coin et permettait ainsi un accès plus aisé.

Par ailleurs, cette modification aurait pour effet de ralentir les vitesses, de diminuer les risques tout en augmentant le spectacle par un nombre accru de virages.

La bretelle rêvée par Jules Tacheny ne verra pas le jour. Mais ses successeurs ont poursuivi le rêve plus loin encore en s’attelant au développement d’un nouveau circuit « Jules Tacheny », moderne et adapté : un circuit fermé !

Convergence des événements ou véritable clin d’œil, c’est en ce début d’année 2007, alors qu’on fête le centenaire de sa naissance et les 80 ans du Club, que ce fameux circuit fermé a reçu toutes les autorisations et autres permis de bâtir de trois ministères différents !

Ceci sous l’impulsion de Michel Fiévet, l’actuel Président et Freddy Tacheny, actuel Vice-Président et Président Sportif du club, qui a rejoint le club en 1984, lors du décès de son père.

Un futur circuit permanent qui deviendra un centre de formation, d’apprentissage et de perfectionnement de moto avant tout ; qui sera fonctionnel pendant au moins 9 mois de l’année et qui pérennisera la vie de son club.

Un nouveau circuit qui a reçu le soutien total de la commune de Mettet et qui est initié par une structure mixte, RUMESM - Commune, sous la forme d’une régie communale autonome. Une nouvelle fondation, en quelques sortes, 80 ans après la création du club, et à nouveau par des Jobains.

Membre de la Régie Communale autonome :


  • Pour la COMMUNE DE METTET

    Pierre Hubot Echevin et Administrateur Délégué de la RCA
    Eugène Remy Bourgmestre
    Yves Delforge Echevin
    Nathalie Donnet Conseillère
    Girardi-Leglise Françoise Conseillère
    Marcel Henry Conseiller
    Philippe Lambot Conseiller

  • Pour le R.U.M.E.S.M.

    Michel Fiévet Président
    Freddy Tacheny Vice Président
    Thierry Tacheny Membre effectif du Club



    LES PRESIDENTS SUCCESSIFS DU R.U.M.E.S.M.

    * Auguste Galloy 1927 à 1928 Président d’honneur
    * Adelin Letêcheur 1927 à 1928
    * Jacques Rops 1930 à 1935
    * Philippe Rops 1935 à 1938
    * Jean Rops 1938 à 1945
    * Jules Tacheny 1946 à1984
    * Pol Lenoir 1984 à 1999
    * Michel Fiévet Depuis 2000